les principales villes de l’île de sal :

Cayambe, Les villes CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
On compte 4 villes principales sur l’île de Sal, plus ou moins grande, l’île n’est pas énormément peuplée. Les touristes sont surtout présents dans une partie de l’île, ou sont situés les hôtels et restaurants principaux sur la côte balnéaire. Ces villes sont chargé d’histoires, avec une entité forte, et une culture riche. Elles sont cependant différentes mais se complètent pour répondre à toutes vos attentes. Parmi ces villes magnifiques aux paysages exotiques et paradisiaques, laquelle allez vous préférer ?
La ville de Santa maria :
L’une des plus belles plages du Cap-Vert, la baie de Santa Maria, a vu l’apparition de nombreux hôtels et entreprises spécialisées dans les sports nautiques, ce qui en fait un lieu de vacances parfait pour les amateurs de plage et de sports aquatiques.
Cet ancien village est devenu une ville :
Avec l’essor du tourisme, ce village de pêcheurs au sud de l’île de Sal est devenu une ville au cours des dernières décennies. Elle est connue pour son atmosphère animée et ses superbes plages. Ici, les visiteurs peuvent explorer la culture locale, savourer la cuisine traditionnelle et profiter du soleil. Vous serez accueilli avec chaleur et plaisir dans les rues animées et l’atmosphère animée de la ville.
L’histoire de cette ville :
Santa Maria est une ville fondée en 1830 pour la production de sel de mer. La production s’élevait à plusieurs dizaines de milliers de tonnes chaque année. À Ponta de Vera Cruz fût construit un quai où était dirigé des wagonnets de sel par une petite ligne de chemin de fer. La production était exportée essentiellement au Brésil, mais en 1887 celle-ci cessa à cause des taxes d’importation imposées par le Brésil pour préserver sa propre production locale.
La petite ville de Pedra de Lume :
À moins d’une demi-heure de Santa Maria, Pedra de Lume est le lieu d’une activité économique intense liée à l’exploitation du sel des années 1800. Il semble que le temps se soit arrêté, ce bourg a conservé son authenticité, malgré son passé lointain. On y retrouve des infrastructures coloniales d’époque et de vieux bateaux abandonnés au sein du port. Située au cœur d’un cratère, l’usine saline est submergée par les eaux salées et iodées.
La ville de d’Espargos :
Le chef-lieu de l’île de Sal est Espargos, la ville la plus peuplée de l’île. Elle est située à 2 km de l’aéroport international Amilcar Cabral, au pied de la colline Monte Curral. On y retrouve un marché prisé ainsi que des magasins de souvenirs et d’artisanat local. La région vous offre la possibilité de faire des balades, de vous lier d’amitié avec les habitants sympathiques et de découvrir l’histoire de l’île en visitant divers monuments et musées. Cette ville est desservie par l’aéroport international Amílcar Cabral, le principal aéroport du pays.
Palmeira à Sal :
Palmeira est une petite ville portuaire du Cap-Vert, dans le nord-ouest de l’île de Sal. La ville est très animée par son port, qui est un véritable carrefour commercial où transitent régulièrement de gros navires internationaux. Le village est situé sur le littoral ouest de l’île, à environ 6 km à l’ouest de la capitale de l’île, cette ville est bien desservie par les routes qui mènent à la capitale de l’île et aux villes de Feijoal et de Fontona. Ce superbe village offre aux visiteurs une expérience authentique de la vie locale au Cap-Vert, avec ses maisons colorées typiques de l’architecture capverdienne qui illuminent le paysage et ses plages de sable fin qui vous invitent à vous relaxer sous le soleil des tropiques. Malgré son trafic maritime incessant, cette ville a su conserver son charme et son côté authentique lié à l’histoire de ce lieu.