A propos de Sal au Cap Vert :

Cayambe, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Sal est une île du Cap-Vert, une perle de l’Afrique de l’Ouest au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie. Sal signifie “le sel” en Portugais. Elle est située à environ 644 kilomètres à l’ouest de Dakar, à environ 1450 km des îles Canaries et à 4230 km de Paris, environ.
Son histoire

unknown/unstated at the source, Public domain, via Wikimedia Commons
L’île de Sal fut découverte pour la première fois par les Portugais, guidés par leurs navigateurs, le 3 décembre 1460. A partir de ce moment, Sal, tout comme les autres îles de l’archipel du Cap-Vert, fut sous l’influence du Portugal.
D’abord connue sous le nom de Llana, l’île prit son nom actuel en 1833, après la découverte de gisements de sel abondants à Pedra de Lume. De nombreux travailleurs seront attirés par cette opportunité de travail, peuplant progressivement cette île qui était plutôt déserte. Puis, l’aéroport international Amílcar-Cabral, point de départ incontournable vers l’Amérique du Sud, accélère encore l’arrivée de nouveaux habitants, en 1939, et en particulier de São Nicolau. Depuis plusieurs dizaines d’années, c’est le tourisme qui a réellement bouleversé le paysage de Sal, transformant les villages de pêcheurs en ville et station balnéaires et plus spécifiquement Santa Maria, qui est le lieu prisé par le tourisme de masse. Cette ville s’est imposée comme la destination phare pour passer d’agréables vacances tout confort.
La géographie :
Imaginez une île qui a vu le jour à la suite du feu des volcans il y a 50 millions d’années. Il s’agit de Sal, l’île la plus jeune du Cap-Vert. Elle est bordée de plages de sable fin, tandis que son intérieur, avec quelques collines, offre des paysages à couper le souffle. Sa superficie est de 215 km2 et son point culminant, le monte Grande atteint une hauteur de 405 mètres d’altitude. Cette île est un terrain de jeu parfait pour les passionnés de nature et de détente.
L’économie :
Sal a évolué de l’économie traditionnelle du sel et de la pêche vers le tourisme. La destination est appréciée pour ses plages de sable blanc, son climat ensoleillé et ses complexes hôteliers, notamment à Santa Maria. L’île est aussi connue pour son kitesurf, proposant de nombreux sites de qualité :
- La plage Kite Beach, située à quelques kilomètres au nord de Santa-Maria sur la côte Est de l’île, est généralement ventée, une des plus réputée et idéale pour le Kitesurf.
- Ponta Preta, située à quelques kilomètres au nord-ouest de Santa-Maria, est connue pour sa vague (droite) et son vent est généralement orienté vers le large.
L’administration :
L’île de Sal, bien que isolée au milieu de l’océan, est une véritable entité à part entière. Elle forme une municipalité unique, avec une seule paroisse : Nossa Senhora das Dores. C’est en 1935 que Sal s’est officiellement séparée de son voisine, Boa Vista, pour voler de ses propres ailes.
Les espaces protégés :
- Située au nord-ouest d’Espargos, à proximité immédiate de Palmeira, soit 4.5 km, Buracona est un véritable bijou naturel. Cette profonde baie, cachée des regards indiscrets, contient une immense cavité où les vagues s’écrasent avec fureur sur les rochers volcaniques, offrant un spectacle saisissant.
- Située au nord-est de l’île, la réserve naturelle de Costa da Fragata offre une faune marine riche et variée. Des tortues marines, des raies manta et des requins y sont notamment présents.
- Située à l’extrême nord de l’île, la réserve naturelle de Ponta do Sinó est un endroit idéal pour observer les oiseaux. Elle abrite une grande variété d’oiseaux marins, tels que les sternes et les goélands.
- Située au sud-ouest de l’île, la réserve naturelle de Rabo de Junco se distingue par ses dunes de sable et ses mangroves. Il s’agit d’un lieu de répartition essentiel pour de nombreuses espèces d’oiseaux et poissons.
- Située au cœur de l’île, la réserve naturelle de Serra Negra présente une végétation exceptionnelle, qui convient aux conditions climatiques sèches de la région. Des espèces de cactus endémiques y sont particulièrement présentes.
- Alors que les salines de Pedra de Lume sont principalement utilisées pour la production de sel, elles sont également un site d’intérêt écologique. L’environnement exceptionnel de ces salines, implantées dans un ancien cratère volcanique, en fait un endroit à ne pas manquer.
L’île de Sal est un véritable trésor naturel. En visitant ses sites protégés, vous contribuerez à la préservation de ce patrimoine exceptionnel et vous vivrez une expérience inoubliable.
L’indépendance du Cap-Vert :
Sal, tout comme ses îles sœurs capverdiennes, a vécu sous le règne portugais pendant des siècles. Cependant, le désir de liberté était excessivement fort. Le peuple capverdien, sous la direction du PAIGC, a combattu de manière pacifique pour son indépendance, qu’il a finalement obtenue en 1975. Les débuts de ce nouveau pays furent caractérisés par des difficultés économiques. Afin de stimuler son économie, le Cap-Vert, en particulier Sal, a opté pour le tourisme, un domaine qui allait changer la physionomie de l’île.
Le tourisme de Sal et son développement :
Sal a connu une transformation au fil des années sous le soleil généreux du Cap-Vert. Lorsque son aéroport international, nommé Amilcar Cabral, a été ouvert, en 1939, l’île a été accueillie avec enthousiasme par les voyageurs à la recherche de plages de sable blanc et d’eaux turquoise. De nos jours, Sal est une véritable icône : hôtels haut de gamme, activités nautiques à l’infini et expériences culturelles à proximité. Un cocktail impressionnant qui suscite de plus en plus d’intérêt parmi les touristes.